Les cinq langages de l’Amour

imprimer
Evoqué par Gary Chapman

Les paroles valorisantes
L’amour s’écrit, besoin de mots d’affection, d’éloges, de calme au travers d’un bon discours, de motivation.

Les moments de qualité
Consacrer du temps aux personnes que l’on aime. Réserver dans notre emploi du temps des moments de qualité à l’occasion desquels nous consacrer corps et âme à la personne qui nous accompagne.

Les cadeaux
Exprimer l’amour en faisant des cadeaux et en en recevant. Pas nécessaire que ces cadeaux soient des objets matériels ni qu’ils coûtent cher ; ce qui compte, c’est le temps que l’on aura passé à réfléchir à quoi offrir, et l’occasion que l’on saisit de connaître davantage la personne au travers de détails.

Les services rendus
Des actes ou des tâches que l’autre réalise ; par exemple, préparer un repas avec amour, prendre soin du foyer, s’occuper de nous lorsque nous sommes malade. Ce sont des actes simples, mais qui sont la marque d’un intérêt pour l’autre.

Le contact physique
L’un des langages de l’amour les plus simples pour communiquer, puisqu’il se passe de mots. Les caresses ainsi que les câlins et réconfortées dans le bras des personnes qu’elles aiment. Les enfants, lorsque c’est ce type de langage qui prédomine chez eux, se sentent soulagés lorsqu’on les prend dans nos bras, qu’on les masse ou qu’on les assoit sur nos genoux. Les enfants plus grands peuvent l’exprimer de manières singulières, à savoir via les disputes, la lutte libre, le football, le basket, mais le contact physique reste l’élément faisant qu’ils se sentent aimés.